abbeycloitre and abbeyabbey 
A Propos de Moissac

Moissac, dans le département du Tarn et Garonne, une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est riche d’un patrimoine exceptionnel.

Les fondations de l’église Saint-Martin sont parmi les plus anciennes de France (3e siècle). L’abbaye Saint Pierre a été fondée au 7e siècle, par Saint Didier, évêque de Cahors. Elle connaît son âge d’or aux onzième et douzième siècles lors de la construction du cloître et du tympan, désormais classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le cloître est soutenu par 116 colonnes dont 76 représentent des scènes des saintes écritures. Le tympan est inspiré d’une vision de l’Apocalypse de l’Evangile de Saint Jean.

Au 15e siècle, l’abbatiale est reconstruite en style gothique. Elle est sécularisée en 1626 et les moines bénédictins sont remplacés par les Augustins. Toute vie religieuse cesse à la Révolution en 1790.

Au 19e siècle, il est question de démolir le cloître pour faire passer la voie ferrée ! Finalement l’abbaye échappe à la destruction.

En 1930, des inondations détruisent des quartiers entiers de la vieille ville; c’est pourquoi vous pouvez admirer des immeubles Art déco parmi les anciens bâtiments en brique rouge.